Les produits naturels miracles #2 : le vinaigre

Les propriétés naturelles du vinaigre permet de l’utiliser dans de nombreux domaines, et pas seulement en cuisine. Nos aïeuls, qui n’avaient pas tous les produits, parfois coûteux, que nous avons aujourd’hui. Voici quelques applications du vinaigre qu permet de réaliser des économies.

Entretien

Vous avez des casseroles en cuivre ? Leur entretien relève parfois du parcours du combattant et peut demander beaucoup de temps. Qu’à cela ne tienne, le vinaigre va grandement vous simplifier la vie. Diluez simplement une cuillère à café de gros sel marin dans un verre de vinaigre blanc. Vous casseroles seront parfaitement propres pour vos prochaines recettes.

Les robinets en cuivre sont tout autant difficiles à nettoyer que les casseroles en cuivre. La manœuvre est ici bien plus simple, puisqu’il vous suffit de vaporiser de vinaigre les surfaces à nettoyer. Laissez agir quelques minutes, puis frottez les à l’aide d’un chiffon. Le tour est joué.

Nettoyer la cuvette des toilettes est une tache ingrate. Personne n’aime rester plié en deux, à frotter le tartre au fond de la cuvette. La solution ? Faites chauffer du vinaigre à bonne température, puis verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une nuit. Une grande partie du tartre s’échappera en tirant la chasse le lendemain.

Pour les fumeurs, comme pour les vêtements imprégnés d’une odeur désagréable, inutile de les abimer en les passant en machine simplement pour faire disparaître les odeurs. Il suffit de les laisser tremper dans une bassine d’eau chaude accompagnée de 20cl de vinaigre. Une fois sec, les odeurs auront miraculeusement disparu.

Cuisine

Vous aimez le gigot d’agneau mais vous êtes gênés par la forte odeur qui se dégage lors de la cuisson ? Ajoutez deux cuillères à café de vinaigre de vin et une cuillère à café de miel dans le jus de cuisson. Peu avant la fin de la cuisson, arrosez plusieurs fois le gigot de jus. L’odeur en sera atténuée et rendra votre repas plus appétissant.

L’astuce suivant va ravir les personnes allergiques aux fraises. Savez-vous que cette allergie provient en fait d’une couche urticante recouvrant le fruit. Les tremper quelques minutes dans de l’eau mélangée à du vinaigre permet de faire disparaître cette couche. Rincez ensuite les fraises, et vous pourrez les déguster sans aucun risque d’allergie.

Santé, hygiène

Le vinaigre est également efficace contre la cellulite. Mélangez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, avec 2 cuillères à soupe de huile d’olive. Massez les zones touchées par la cellulite matin et soir avec cette lotion. La cellulite ne disparaitra peut être pas forcément, surtout si elle est installée depuis longtemps, mais diminuera. Cela raffermira aussi votre peau.
N’avez-vous jamais été déçu par les produits anti poux vendus dans le commerce. Les poux résistent de mieux en mieux à ces produis. Le remède : mélanger de l’eau tiède avec du vinaigre blanc, à proportions égales. Appliquez sur les cheveux et laissez agir 30 minutes en couvrant la tête d’une serviette. Rincez ensuite. Répétez l’opération 2 ou 3 fois si nécessaire.